Pour ceux habitant hors NC, vous la recevrez par email.
ATTENTION dans le cadre de la lutte contre la fraude sociale, la CLR demande à TOUS ses retraités de faire certifier leur attestation par une autorité administrative de leur lieu de résidence (Mairie, commissariat, consulat, ambassade, le cas échéant par un médecin), a l’instar de ce que fait HUMANIS pour les retraites complémentaires.
Vous pouvez nous renvoyer les attestations soit :
- par courriel à l'adresse unique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par courrier à la BP 617 - 98845 NOUMEA CEDEX
- déposer votre attestation directement dans nos bureaux, munis de votre pièce d'identité
Toute l'équipe de la CLR reste à votre disposition pour des informations complémentaires au 243590
Afin de permettre à ses 6100 retraités d'effectuer leur déclaration aux impôts, la CLR a envoyé le bulletin de pension du mois de février, où est affiché le MONTANT IMPOSABLE 2023, le lundi 26 février 2024. Compte tenu des frais postaux élevés de cet envoi (1,5 millions FCFP), il vous est demandé de vérifier vos boites à lettres et/ou boites postales avant de demander un duplicata auprès de nos services.
Nous vous rappelons que les bulletins ont été envoyées à la dernière adresse enregistrée dans nos bases, en cas de changement de lieu de résidence, il vous appartient de demander la modification auprès de nos services.
Grâce à l’aide exceptionnelle de l’Etat, la CLR a pu honorer le paiement des pensions des retraités en fin d’année 2023.
En 2024, la trésorerie de la caisse demeure tendue, à l’image de la trésorerie de certains employeurs. Ainsi, à partir du mois de février 2024, le versement des pensions se fera plus tardivement afin de permettre à la trésorerie des établissements publics de recouvrer les cotisations des employeurs avant le versement effectif des pensions . Ainsi, le virement des pensions est dorénavant envoyée par la trésorerie des établissements publics aux banques après le 26 du mois, et selon les délais propres à chaque banque, les comptes des pensionnés seront crédités en moyenne 1 à 3 jours ouvrés plus tard.
Voici les dates prévues de virement des pensions par la Trésorerie pour les mois à venir :
Février : 27/02/2024
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOUT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DECEMBRE
27
26
29
26
26
28
26
29
27
18
les comptes des pensionnés seront crédités en moyenne 1 à 3 jours ouvrés plus tard
Le 29 septembre 2023, le congrès a adopté la délibération n°346 portant mesures d'urgence en faveur de la caisse locale de retraites, parmi lesquelles figure l'augmentation de la minoration des pensions à 6% à compter du 1er octobre 2023 (au lieu de 5%).
Toutefois un problème informatique est survenu lors de la mise en place de cette nouvelle minoration, et quelques 1850 retraités ont échappés à la mise à jour du nouveau taux.
La CLR vous informe que la problème est désormais résolu : la minoration de 6% s'appliquera à compter du 1er janvier 2024 pour ces 1850 retraités.
Le rappel des mois d'octobre, novembre et décembre 2023 s'étalera sur 3 mois à compter de février 2024 jusqu'en avril 2024.
Tout l'équipe reste à votre disposition des compléments d'information au 243590.
La nouvelle réforme des retraites entrera en vigueur au 1er janvier 2023, elle s'applique à tous les fonctionnaires relevant des fonctions publiques de Nouvelle-Calédonie dont les pensions prennent effet à cette date. Vous trouverez ci-dessous le lien vers la présentation de cette réforme.
Vous allez recevoir dans les prochains jours votre bulletin de pension de Février 2023 sur lequel figure votre net imposable 2022 pour votre déclaration d'impôts.
Pour les retraités ayant cotisé à la Mutuelle des Fonctionnaires, vous devez vous rendre sur votre espace adhérent site de la Mutuelle des Fonctionnaires afin d'avoir le montant à déduire de votre déclaration. Ci-dessous la procédure pour récupérer votre attestation fiscale MDF.
10 MARS – Pour les bénéficiaires des allocations familiales - date limite pour la transmission des pièces justificatives (certificat de scolarité + le dernier avis d’imposition).
1er JUILLET – Pour les bénéficiaires du complément familial – date limite pour la transmission des pièces justificatives (copie de la dernière déclaration fiscale).