Pour les retraités admis à la retraite avant le 1er mars 2014
Le cumul de la pension versée par la CLR avec des revenus d’activité perçus d’employeurs privés est libre.
Les revenus d’activité perçus des employeurs suivants peuvent être cumulés avec la pension servie par la CLR dans certaines limites.
Les employeurs concernés sont :
- Les administrations de l’Etat et leurs établissements publics ;
- La Nouvelle-Calédonie, province, communes, départements et régions) et leurs établissements publics.
- Les entités (entreprises, associations, etc ...) dont le capital est détenu majoritairement par une ou plusieurs personnes morales de droit public ou dont le budget de fonctionnement est alimenté en permanence et pour plus de 50% de son montant par les taxes, cotisations ou subventions.
Le montant brut des revenus d’activité perçu de ces employeurs, par année civile, ne peut excéder le tiers du montant brut de la pension pour l’année considérée jusqu'aux 60 ans du retraité.
Par exception, les revenus perçus de ces employeurs peuvent être cumulés sans limitation lorsqu’il s’agit d’activités artistiques, activités entraînant la production d’œuvre de l’esprit, participation aux activités juridictionnelles ou à des instances consultatives ou délibératives réunis en vertu d’un texte législatif ou réglementaire, activités touristiques ou agricoles (en dehors de la commune de Nouméa).
Pour les retraités admis à la retraite après le 1er mars 2014
Avant l'âge de 60 ans, le cumul du montant de la pension avec un revenu d'activité, public ou privé, n'est pas autorisé, sauf pour les activités artistiques, activités entraînant la production d'oeuvres de l'esprit, participation aux activités juridictionnelles ou à des instances consultatives ou délibératives réunis en vertu d'un texte législatif ou réglementaire, activités touristiques ou agricoles (en dehors de la commune de Nouméa).
Après 60 ans, vous pouvez librement cumuler votre pension avec un revenu d'activité, public ou privé.